Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les tarifs des assurances augmenteront en 2014





Le 29 Novembre 2013, par

Habitation et automobile, deux secteur qui devraient connaître une hausse de leurs tarifs d'assurance pour l'an prochain.


Selon une information communiquée par le quotidien Les Echos, ce vendredi, les tarifs des assurances devraient augmenter, jusqu'à 5 % l'an prochain. Le journal économique s'est amusé à recenser tous les tarifs des principaux assureurs de France pour l'année prochaine. Les tarifs automobiles devraient augmenter légèrement, entre 0 et 2,8 %, alors que les tarifs de l'habitation décollent.

Deux compagnies d'assurances, la Maif et la Maaf, ont toutefois assuré qu'elles n'augmenteraient pas leurs tarifs automobiles. La Maaf rembourserait même à ses adhérents 5 % de leur cotisation payée en 2013. Avec une telle annonce, il est dès lors difficile pour les autres assureurs de faire grimper leurs tarifs au-delà de 2 %. De plus, les assureurs vont bientôt devoir prendre en compte une nouvelle donnée, le projet de loi sur la consommation qui prévoit notamment la possibilité pour le consommateur de résilier son contrat, à tout moment, une fois la première année écoulée.

Au banc des mauvais élèves, il faut relever que Generali envisage une augmentation de 2 % pour ses tarifs auto/moto, et Axa, 2,8 %. Une hausse que les assurances justifient par la généralisation et la progression des charges de bris de glace, et l'indemnisation toujours plus importante des dommages corporels.

Mais c'est dans l'assurance habitation que l'on devrait retrouver la hausse des tarifs la plus importante. Une augmentation justifiée par les compagnies, par le coût très élevé des évènements climatiques de 2013, qui mis bout à bout se rapprochent du montant de la facture de la tempête Xynthia.

Au cas par cas, la Maaf n'augmentera ses prix que de 2,5 %, la Maif de 3 %, la Macif de 3,5 %, Axa de 4,9 % et Swiss Life de 5 %.


Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook