Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Lourdes pertes pour Uber en 2016





Le 15 Avril 2017, par

Uber est encore loin d’avoir démontré que son modèle économique était pertinent. Le groupe américain de véhicules de tourisme avec chauffeur ne cesse en effet de perdre de l’argent.


Cela a été le cas avec 2 milliards de dollars de pertes en 2015. Et les résultats pour l’an dernier ont été encore moins reluisants puisque Uber accuse des pertes de 2,8 milliards de dollars… De mauvaises performances à relativiser cependant, puisque le nombre de courses a doublé en 2016 ; elles représentent 20 milliards de dollars. L’activité est « saine et en expansion », assure le responsable des activités en Amérique du Nord.

Mais Uber n’est au bout de ses peines. L’entreprise fait en effet face à des poursuites engagées un peu partout dans le monde, tandis que les autorités de plusieurs pays multiplient les exigences. Voire les interdictions, comme en Italie où la justice a purement et simplement exigé l’arrêt de l’activité. Ou encore en France, où des chauffeurs VTC ont porté plainte contre Uber pour « salariat déguisé ».

Autre défi de taille : modifier la culture et l’organisation de l’entreprise. Dans la ligne de mire, le fondateur et PDG d’Uber, Travis Kalanick, qui multiplie les faux pas depuis des mois. Altercation rugueuse et filmée avec un chauffeur VTC, participation à un groupe de dirigeants pour conseiller Donald Trump en pleine tempête contre le décret anti-musulman… Uber est également accusé de harcèlement sexuel. L’entreprise cherche à seconder Kalanick avec un directeur des opérations, voire à lui retirer certaines fonctions exécutives.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : uber

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France
















Rss
Twitter
Facebook