Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Marketing & réseaux sociaux : des armes estampillées Reddit !





Le 10 Janvier 2014, par La Rédaction

Une enquête publiée récemment par le magazine américain Mother Jones montre que le célèbre réseau social Reddit a autorisé l’apposition de son logo sur des modèles d’armes à feu de gros calibre.


Marketing & réseaux sociaux : des armes estampillées Reddit !

Des fusils d’assaut estampillés Reddit

« Depuis 2011, certaines parties du forum Reddit sont devenues des marchés actifs où s’échangent fusils d’assaut, chargeurs haute-capacité et autres armes à feu », expliquent les journalistes de Mother Jones. Dans un article, ils présentent en ces termes les résultats d’une enquête principalement concentrée sur un fil de discussion hébergé sur le site et intitulé GunForSale  [Armes à Vendre en langue anglaise ; NDLR]. Reddit avait visiblement connaissance de l’existence d’un marché d’armes à feu sur son site.
 
Plus surprenant encore : « quelque 100 modèles de fusil AR-15S décoré du logo de Reddit avec sa permission explicite », ont circulé sur le site. Les échanges de messages retrouvés par les journalistes de Mother Jones montrent en effet que des utilisateurs du site ont obtenu l’approbation d’un responsable commercial exerçant depuis les locaux du site à New York, avant de commander à un fabriquant des fusils personnalisés et gravés du petit alien souriant qui sert de logo au réseau social.

De la polémique marketing

Alors que cette découverte a ouvert une polémique aux États-Unis, les administrateurs et la communauté d’utilisateurs du réseau social se trouvent embarrassés. À l’époque de la transaction, Reddit était la propriété du groupe de presse Condé Nast. Interrogés, les porte-paroles du groupe rappellent que Reddit ne fait plus partie des actifs de leur société depuis septembre 2011.
 
La directrice de communication de Reddit a pour sa part confirmé que le réseau social avait concédé un « droit à usage unique pour faire apparaître l’alien Reddit sur un petit lot de AR-15 commandé lors d’un achat groupé en 2011 ». « L’AR-15 est une arme à feu très courante […] bien que l’idée soit inhabituelle, il n’y a rien de surprenant à ce que la communauté d’amateur d’armes à feu de Reddit nous ait fait parvenir une demande en vue de créer des objets personnalisés », a-t-elle expliqué avant d’ajouter que de semblables utilisations du logo de la société avaient été autorisées pour des objets aussi divers et variés que de l’équipement sportif, du savon ou des verres à whiskey.

Vers une polémique juridique ?

Ce sont peut-être les membres de la très hétéroclite communauté d’utilisateurs de Reddit qui se sont trouvés être les plus partagés en prenant connaissance de cette information. Alors que certains se sont amusés de l’idée, d’autres craignent les retombées négatives que tout incident lié à de telles armes à feu aurait à l’égard l’ensemble de ce web-communauté. Mais derrière ces considérations se profile désormais une vraie question de droit.
 
Car aux États-Unis, les ventes d’armes à feu entre États sont strictement encadrées par la loi. Les revendeurs sont par exemple tenus d’effectuer un background check, c’est-à-dire de se renseigner sur l’identité et le profil de l’acheteur. Or le doute est aujourd’hui permis quant à savoir si de telles conditions de vente ont toujours été respectées par les membres les plus assidus de GunsForSale.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook