Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Nintendo : une année en perte se profile pour la société





Le 17 Janvier 2014, par

L’entreprise japonaise spécialisée dans les jeux vidéo clôturera son année fiscale le 31 mars 2014. Une année difficile, marquée par un échec lors du lancement de sa nouvelle console sur laquelle, malgré tout, Nintendo misait gros. D’une prévision de forte croissance elle s’attend maintenant à être en perte.


cc/flickr/u_wassmann
cc/flickr/u_wassmann
Selon le dernier communiqué, Nintendo s’attend à clore son année en perte de 335 millions de dollars (35 milliards de yen) alors qu’en début d’année l’entreprise s’attendait à clore l’année fiscale avec un bénéfice de près de 1 milliards de dollars (100 milliards de yen).

Le communiqué estime que la grosse erreur a été de miser gros sur les ventes de fin d’année. Des ventes qui ont été caractérisées, dans le domaine des jeux vidéo, par le lancement des deux nouvelles consoles Xbox One et PS4. Leur succès commercial a forcément eu des répercussions sur les ventes des produits Nintendo, que ce soit sa nouvelle console Wii U ou tout autre produit.

Concernant la Wii U, d’ailleurs, elle n’a pas rencontré le succès espéré par la firme japonaise qui s’attendait à écouler 9 millions d’unités de sa nouvelle console. Actuellement, les prévisions pour la clôture de l'année fiscale estiment les ventes totales à 2,8 millions d’unités, soit près de 70% de moins que prévu.

Toutefois, Nintendo devrait rebondir avec l’ouverture du marché chinois aux consoles de jeux, interdites jusqu’à cette année. Le marché chinois, culturellement très proche du marché japonais, devrait être plus facilement conquis par Nintendo et notamment par les jeux vidéo développés au Japon pour les japonais et les asiatiques et qui n’atteignent pas les marchés occidentaux.

L’annonce de l’ouverture du marché chinois a d’ailleurs été très bien accueillie par les investisseurs en Bourse où le titre de Nintendo a fortement augmenté atteignant son plus haut depuis près de deux ans et demi.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook