Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Nokia lancerait un smartphone sous Android pour les marchés émergents





Le 11 Février 2014, par

Nokia, dont les activités mobiles sont passées sous le giron de Microsoft, a tout misé sur la plateforme Windows Phone. Pourtant, le constructeur va annoncer un nouveau smartphone… sous Android, système d'exploitation concurrent de celui de Microsoft !


Développé avant que l'éditeur américain ne s'empare de la branche mobile de Nokia, le smartphone qui porte le nom de code « Normandy » ou « Nokia X » se destine aux marchés émergents. Cependant, au-delà des caractéristiques techniques qui permettront au fabricant de proposer l'appareil à un prix plancher, l'aspect le plus intéressant de ce mobile est le travail de personnalisation d'Android.
 
Nokia s'est en fait contenté de reprendre le noyau d'Android, tout le reste ayant été redéveloppé : l'interface rappelle celle de Windows Phone, tandis que les applications et services de Google ont été remplacés par les équivalents du constructeur. C'est une stratégie identique à celle suivie par Amazon avec ses tablettes Kindle Fire, qui elles aussi fonctionnent avec un moteur Android lourdement modifié. De fait, le Normandy n'aura sans doute pas accès à la boutique d'applications de Google.
 
Ce nouveau smartphone pourrait être présenté en fin de mois, durant le salon Mobile World Congress qui se déroulera à Barcelone. Le scepticisme reste néanmoins de mise : pourquoi Nokia voudrait-il se lancer avec une toute nouvelle plateforme, alors que Windows Phone semble parfaitement adapté ? L'une des raisons résiderait en fait dans la maîtrise du coût. Là où un smartphone sous Windows Phone nécessite des spécifications de base assez importantes, un mobile sous Android n'a pas besoin des derniers composants les plus en pointe. De fait, pour pouvoir proposer un téléphone susceptible de rencontrer le succès sur les marchés émergents tout en conservant une marge, l'articulation entre le matériel et le logiciel est stratégique. Windows Phone ne pouvant l'offrir, Nokia s'est tourné vers la plateforme la plus à même de satisfaire ses besoins.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook