Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Nouvelle hausse des investissements étrangers en France l'an dernier





Le 27 Février 2023, par François Lapierre

La France a continué d'attirer des investisseurs étrangers l'an dernier, davantage encore qu'en 2021. Une performance au vu d'un contexte économique compliqué, mais l'année 2023 s'annonce plus difficile.


Des investissements étrangers essentiels pour l'économie française

« La France attire plus que jamais et crée des emplois. La politique conduite depuis 6 ans porte ses fruits ! », s'est réjoui Emmanuel Macron sur Twitter après la présentation du bilan 2022 de Business France. L'agence en charge de l'attractivité de l'Hexagone à l'étranger a en effet annoncé une hausse des investissements de 7% entre 2021 et 2022 : en tout, ce sont 1.725 projets d'investisseurs étrangers en France qui ont été enregistrés l'an dernier.

En moyenne, ce sont 33 décisions d'investissement qui ont été prises chaque semaine. Selon l'agence, ces investissements ont permis de créer ou de maintenir 58.812 emplois, ce qui représente une hausse de 31% par rapport à 2021. La France n'avait jamais montré un visage aussi attractif pour les investisseurs étrangers, dans un contexte économique pourtant marqué par une inflation record. La France pourrait d'ailleurs conserver la première place au classement des premiers pays d'accueil pour les investissements internationaux cette année encore.

Prime à la stabilité politique

D'après Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France, les investisseurs étrangers ont retenu les différentes mesures mises en œuvre par les différents gouvernements d'Emmanuel Macron, sur la fiscalité et le marché du travail en particulier. Ces mêmes investisseurs « font état d'une meilleure résilience de la France à la crise que nombre de ses voisins, et apprécient l'avance prise par le pays pour investir dans la transition énergétique », ajoute-t-il.

Reste maintenant à confirmer ces bonnes dispositions pour 2023. Et c'est là que le bât blesse. Le début de l'année est en effet marqué par les mouvements sociaux contre la réforme des retraites et par les difficultés de l'exécutif à faire passer ses textes au sein d'une Assemblée hostile. Par ailleurs, les États-Unis et leur Inflation Réduction Act vont attirer des investissements qui auraient pu être développés en France.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook