Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Numericable rentre en Bourse pour accélérer le déploiement de la fibre optique





Le 29 Octobre 2013, par

L'opération a débuté lundi. Le câblo-opérateur comte lever 652 millions d'euros, dont 250 millions à partir d'actions nouvelles. Il s'agit de la plus grosse opération boursière pour la place parisienne depuis 2009.


Après avoir reçu vendredi le feu vert de l'Autorité des marchés financiers (AMF), Numericable a donné le coup d'envoi de son introduction en Bourse. L'opération prendra fin le 7 novembre, où sera déterminé le prix de l'offre. La première cotation de la société interviendra le lendemain, au matin.

Pour l'instant la fourchette de prix indicative se situe entre 20,30 et 24,80 euros par action. Un montant qui valorise le groupe Numericable entre 5,06 et 5,57 milliards d'euros. Une somme un peu en dessous des estimations des analystes qui tablaient sur une valeur plus proche des 6 milliards. De plus, cette valorisation prend en compte une dette de 2,75 milliards d'euros.

Quoi qu'il en soit, il devrait s'agir de l'introduction en Bourse la plus importante qu'ait connue la Bourse de Paris depuis 2009, date à laquelle la CFAO, un distributeur spécialisé qui appartenait au groupe PPR, devenu entre temps Kering, est entré en Bourse. Pour Numericable, l'introduction permettra de lever 652 millions d'euros qui représentent 250 millions d'euros d'actions nouvelles et 402 millions d'euros d'actions existantes cédées par les fonds Carlyle et Cinven. Les deux actionnaires devraient profiter de l'opération pour se désengager en partie de Numericable.

A partir de là, la croissance du groupe devrait provenir des investissements. Des investissements qui devraient permettre à Numericable de poursuivre le raccordement à la fibre optique pour 8,5 millions de foyers en France, contre 5,1 millions actuellement.


Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook