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Panzani : le prix des pâtes va baisser le 1er juillet





Le 12 Juin 2023, par François Lapierre

Du répit pour les consommateurs. Le groupe Panzani, leader sur le marché des pâtes, promet de réduire les prix à partir du 1er juillet. Cette annonce intervient dans un contexte de pression sur les géants de l'agroalimentaire pour lutter contre l'inflation des produits alimentaires.


Panzani s'engage à réduire les prix des produits alimentaires

La hausse incessante des prix alimentaires a finalement poussé le gouvernement français à intervenir. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a exhorté les fabricants à renégocier leurs prix avec les distributeurs. Dans ce contexte, Panzani, dont le chiffre d'affaires s'élevait à 576 millions d'euros en 2022, a annoncé une baisse des prix de ses pâtes dès le 1er juillet. Selon Albert Mathieu, PDG de Panzani, cette décision n'est pas une obligation mais un signal fort pour stopper la hausse des prix, et même amorcer une baisse, a-t-il expliqué au Parisien.

Pour les consommateurs français, cette nouvelle est bienvenue. En effet, sur les cinq premiers mois de 2023, le prix des pâtes sèches a grimpé d'environ 17% selon l'institut Circana, un chiffre inquiétant compte tenu du fait que 85% des ménages français consomment des pâtes.

Pourquoi les pâtes sont plus chères ?

L'augmentation des prix est attribuée à l'effondrement des récoltes au Canada en 2021, un phénomène exacerbé par la guerre en Ukraine, qui a entraîné une explosion du coût de l'énergie, des emballages et des transports. Cependant, selon Albert Mathieu, l'accessibilité des pâtes reste assurée, un paquet de 500 grammes de coquillettes coûtant moins cher qu'une baguette. Bien que la baisse des prix en juillet ne soit que de quelques centimes, elle marque un point d'inflexion. De plus, Panzani a évoqué la possibilité d'une intensification de cette baisse dès octobre, à condition que les récoltes attendues soient au rendez-vous. 

Malgré les pressions inflationnistes persistantes, notamment sur les sauces tomate, Panzani se veut rassurant et tient à rester accessible, tout en maintenant une logique de croissance. Albert Mathieu insiste sur le fait que malgré le récent changement de propriété de Panzani (la société ayant été vendue à CVC Capital Partners) l'entreprise ne subit pas de pression pour augmenter sa rentabilité. Au contraire, il réitère l'engagement de l'entreprise en faveur de la croissance et du développement.



Tags : Panzani

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