Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Patrick Drahi acquiert L’Express





Le 12 Février 2015, par

Le secteur de la presse est en ébullition. Patrick Drahi, le patron d’Altice qui détient Numericable et SFR, se rêve aussi en homme de presse. Il a racheté au groupe belge Roularta l’ensemble de ses magazines.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Patrick Drahi, avec son associé Marc Laufer, s’offre donc le cinquième pôle français de presse magazine. Parmi les fleurons racheté à Roularta, on trouve L’Express, Lire, Studio Ciné Live, mais aussi le salon Expolangues, le portail web Distrijobs, … Bref, une solide représentation dans les kiosques, ainsi que sur internet.

Roularta souhaitait à l’origine fractionner sa proposition, avec une partie Education (qui comprend, entre autres, L’Étudiant et ses salons), ainsi que Point de Vue, Côté Sud/Ouest/Paris, Maison française Magazine, etc. Le Figaro s’était montré intéressé mais finalement c’est Drahi qui aurait emporté le tout pour une somme non précisée. On parle cependant d’un chiffre compris entre 50 et 70 millions d’euros.

En tout et pour tout, le pôle Magazine de Roularta compte des effectifs de 720 personnes, dont 330 journalistes. Patrick Drahi pourrait regrouper tout ce petit monde sous la bannière d’Altice Media Group, qui serait le nom choisi pour ce nouveau mastodonte de la presse française.

Patrick Drahi est par ailleurs co-actionnaire de Libération. Les effectifs du quotidien pourraient être relocalisés dans les locaux de l’Express.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »
















Rss
Twitter
Facebook