Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pétrole : vers un accord pour la hausse des prix du brut ?





Le 28 Janvier 2016, par

Si les prix du pétrole sont si bas depuis plusieurs mois, c'est en grande partie parce que l'Opep n'arrive pas à s'entendre sur la réduction des volumes de production de l'or noir.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole serait en discussions pour signer un accord afin de faire remonter les prix. L'Arabie saoudite serait prête à réduire de 5% sa propre production afin de mettre le pied à l'étrier. C'est aussi un gage de bonne volonté envers ses partenaires de l'Opep et les « non Opep ».

C'est notamment le cas de la Russie, dont l'économie souffre énormément de la baisse des cours du pétrole. Alexander Novak, le ministre russe de l'Énergie, a annoncé qu'il était prêt à discuter de la possibilité de réduire le volume de production. Si les analystes accueillent ce rapprochement entre l'Opep et les pays ne faisant pas partie de l'organisation avec un certain scepticisme, cela n'a pas empêché le cours du Brent de remonter à 35$ ; une première en trois semaines.

L'Opep voudrait organiser une réunion dans le courant de la semaine prochaine entre le cartel et les producteurs extérieurs. Tout cela est de nature à faire augmenter le prix du brut, alors que les pays consommateurs profitent de ce bol d'air pour relancer leurs économies. Toutefois, les dissensions sont toujours importantes entre les protagonistes, ce d'autant qu'en augmentant les prix du pétrole, on permet à l'extraction du pétrole de schiste aux États-Unis d'être moins chère.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : pétrole

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook