Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pôle Emploi estime que les embauches seront à la hausse en 2014





Le 9 Avril 2014, par

Va-t-on enfin voir la célèbre « inversion de la courbe du chômage » dont parle le gouvernement depuis des mois ? A en croire Pôle Emploi dévoile ses prévisions pour l’année 2014 ce mercredi 9 avril 2014, la tendance serait là. Et bien que ce ne soit pas sûr que cela suffise à réduire le nombre de chômeurs en France, c’est déjà une bonne nouvelle.


cc/flickr/UPMC-Paris
cc/flickr/UPMC-Paris
Les entreprises projetteraient de plus en plus de procéder à des recrutements en France si on en croit les statistiques de Pôle Emploi. En 2014, 19,5% des entreprises auraient programmé d’embaucher au moins une personne. Un nombre qui ne se voyait pas depuis plusieurs années.

En 2013, elles n’étaient que 18% à avoir prévu une embauche  et pour Thomas Cazeneuve, directeur général adjoint de Pôle Emploi interrogé par Le Figaro, « c’est une nette augmentation par rapport à 2013. On retrouve les niveaux observés en 2010 ».

Une bonne nouvelle donc qui n’est toutefois portée qu’essentiellement par les entreprises de plus de 50 employés. En dessous la tendance reste encore à l’absence d’embauche mais, si le gouvernement agit comme le nouveau Premier Ministre Manuel Valls l’a annoncé, cette situation pourrait également évoluer.

C’est essentiellement le secteur du tertiaire et notamment des services qui comptent embaucher (64% des projets de recrutement). Les intentions d’embauche y sont également en hausse de 4% montrant que ces projets ont plus de chances de se concrétiser que dans le passé.

Mais cette hausse s’accompagne également par une hausse des projets de recrutement saisonniers (+3%). Ils représentent 39% des projets au total ce qui, pour Thomas Cazeneuve, est une bonne nouvelle également puisque les niveaux sont, de fait, « plus conformes à ce que l’on connaissait dans le passé ».


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook