Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Porc français : accord historique avec l'Australie





Le 25 Août 2023, par François Lapierre

La France vient de sceller un accord avec l'Australie pour exporter de la viande de porc congelée sur le marché local. Cet accord, fruit de plusieurs années de négociations, marque une avancée significative pour les producteurs français qui cherchent à diversifier leurs marchés d'exportation.


Nouvelles perspectives commerciales pour le porc français

Après des années de discussions, les autorités australiennes ont validé le protocole et le certificat sanitaire d'exportation proposés par la France, ouvrant ainsi la voie aux premiers échanges commerciaux. Comme l'a souligné Anne Richard, directrice de l'interprofession du porc Inaporc, « toute nouvelle ouverture de marché est une victoire car cela nous permet de diversifier nos lieux d'exportation dans le monde ». 

La France était le seul grand pays producteur de porc exclu de ce marché dominé par le Danemark, les Pays-Bas, et les États-Unis. La viande, qui sera congelée, sera transportée vers l'Australie par bateau. Selon l'organisation Australian Pork, bien que la majorité de la viande fraîche de porc en Australie soit élevée localement, la plupart du jambon et du bacon disponibles dans les supermarchés est fabriquée à partir de porc importé. L'Australie importe chaque année 200.000 tonnes de viande porcine.

Protocole sanitaire strict pour les exportateurs français

L'accord conclu entre Paris et Canberra impose un protocole sanitaire strict que les exportateurs français devront respecter. Les viandes crues devront principalement être destinées à être transformées à leur arrivée en Australie. Cette victoire est, selon le syndicat Culture viande, l'aboutissement d'un long travail mené conjointement par les autorités françaises et les professionnels.

La signature de ce protocole entre la France et l'Australie représente une étape importante dans la diversification des marchés d'exportation pour les professionnels français de la viande de porc. Alors que la France était jusqu'à présent exclue de ce marché lucratif, cet accord offre de nouvelles perspectives commerciales et un accès à un marché où la demande en viande de porc importée est importante. Les exportateurs français seront désormais en mesure de contribuer à la satisfaction de cette demande, tout en respectant les critères sanitaires imposés par les autorités australiennes. 



Tags : consommation

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook