Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Protectionnisme : le FMI tire la sonnette d'alarme





Le 28 Septembre 2016, par

Le FMI alerte les milieux économiques mondiaux et les politiques : le retour du protectionnisme économique est un danger pour la croissance. Christine Lagarde, la patronne du Fonds monétaire international, estime que poser des limites au commerce est une « faute économique flagrante ».


La machine économique mondiale pourrait-elle se gripper à force de protectionnisme ? À l'heure où les deux prétendants à l'élection présidentielle américaine dénoncent l'accord de libre échange entre les États-Unis et l'Europe, Christine Lagarde gronde : « La solution pour améliorer le sort des populations ne saurait être de retourner au protectionnisme ou à d'autres recettes économiques du passé qui ont échoué ».

Donald Trump souhaite lui non seulement rétablir des droits de douane avec le Mexique et la Chine, mais également se lancer dans une renégociation des accords commerciaux qui seraient, selon lui, trop défavorables aux États-Unis. De quoi occasionner une belle pagaille dans l'économie mondiale si d'aventure le candidat républicain était élu en fin d'année.

Le FMI préconise toutefois d'entendre la frustration des populations, et exhorte les gouvernements à ouvrir les cordons de la bourse pour investir dans des domaines comme l'éducation ou les nouvelles technologies. « Si nous voulons maintenir la mondialisation en vie pour la prochaine génération, il n'y a pas d'autres choix que de s'assurer qu'elle bénéficie à tous », conseille Christine Lagarde. Un vœu pieux… Sera-t-il entendu par la classe politique ?


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook