Le bénéfice net du constructeur chinois, qui a publié ses chiffres le 12 février 2014, ont augmenté de 30% au troisième trimestre de son exercice fiscal. Il a atteint 265 millions de dollars, au-delà des prévisions des analystes qui tablaient sur 247 millions de dollars. Le chiffre d’affaires a également augmenté de 15% atteignant un record : 10,5 milliards de dollars.
Si les ventes sont en hausse, elles sont poussées par le marché chinois en pleine croissance. Dans les pays occidentaux, la vente d’ordinateurs est en train de freiner, les nouveaux usagers préférant des tablettes ou des Smartphones aux ordinateurs portables ou fixes.
Toutefois, les récentes acquisitions de Lenovo, les serveurs d’IBM et surtout le constructeur de portables Motorola (racheté à Google pour 2,9 milliards de dollars) devraient avoir une incidence négative sur les résultats du groupe dans les mois à venir. Des acquisitions qui ont d’ailleurs entraîné des critiques de la part des investisseurs puisque les deux sociétés sont en perte.
Pour Lenovo, tout cela fait partie d’une stratégie à long terme qui devrait lui permettre de moins être dépendante du marché des ordinateurs dont le ralentissement pourrait rapidement toucher la Chine et se différencier dans les Smartphones et les serveurs, des marchés en pleine croissance.
Toutefois, Lenovo reste consciente qu’il sera difficile de rendre Motorola rentable. Pour le groupe, il faudra plus d’un an pour atteindre cet objectif.
Si les ventes sont en hausse, elles sont poussées par le marché chinois en pleine croissance. Dans les pays occidentaux, la vente d’ordinateurs est en train de freiner, les nouveaux usagers préférant des tablettes ou des Smartphones aux ordinateurs portables ou fixes.
Toutefois, les récentes acquisitions de Lenovo, les serveurs d’IBM et surtout le constructeur de portables Motorola (racheté à Google pour 2,9 milliards de dollars) devraient avoir une incidence négative sur les résultats du groupe dans les mois à venir. Des acquisitions qui ont d’ailleurs entraîné des critiques de la part des investisseurs puisque les deux sociétés sont en perte.
Pour Lenovo, tout cela fait partie d’une stratégie à long terme qui devrait lui permettre de moins être dépendante du marché des ordinateurs dont le ralentissement pourrait rapidement toucher la Chine et se différencier dans les Smartphones et les serveurs, des marchés en pleine croissance.
Toutefois, Lenovo reste consciente qu’il sera difficile de rendre Motorola rentable. Pour le groupe, il faudra plus d’un an pour atteindre cet objectif.