Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Résultats record pour Lenovo





Le 13 Février 2014, par

Le premier constructeur d’ordinateurs du monde a enregistré des résultats record pour le troisième trimestre de son exercice fiscal. Une croissance qui étonne alors que le secteur des ordinateurs portables voit ses ventes baisser, mais surtout qui rassure les investisseurs concernant le rachat de Motorola réalisé en janvier 2014.


cc/flickr/cory M. Grenier
cc/flickr/cory M. Grenier
Le bénéfice net du constructeur chinois, qui a publié ses chiffres le 12 février 2014, ont augmenté de 30% au troisième trimestre de son exercice fiscal. Il a atteint 265 millions de dollars, au-delà des prévisions des analystes qui tablaient sur 247 millions de dollars. Le chiffre d’affaires a également augmenté de 15% atteignant un record : 10,5 milliards de dollars.

Si les ventes sont en hausse, elles sont poussées par le marché chinois en pleine croissance. Dans les pays occidentaux, la vente d’ordinateurs est en train de freiner, les nouveaux usagers préférant des tablettes ou des Smartphones aux ordinateurs portables ou fixes.

Toutefois, les récentes acquisitions de Lenovo, les serveurs d’IBM et surtout le constructeur de portables Motorola (racheté à Google pour 2,9 milliards de dollars) devraient avoir une incidence négative sur les résultats du groupe dans les mois à venir. Des acquisitions qui ont d’ailleurs entraîné des critiques de la part des investisseurs puisque les deux sociétés sont en perte.

Pour Lenovo, tout cela fait partie d’une stratégie à long terme qui devrait lui permettre de moins être dépendante du marché des ordinateurs dont le ralentissement pourrait rapidement toucher la Chine et se différencier dans les Smartphones et les serveurs, des marchés en pleine croissance.

Toutefois, Lenovo reste consciente qu’il sera difficile de rendre Motorola rentable. Pour le groupe, il faudra plus d’un an pour atteindre cet objectif.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook