Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Retraites : la hausse, actée, ne sera pas immédiate





Le 9 Août 2022, par Paolo Garoscio

Dans le cadre des discussions sur le pouvoir d’achat des ménages, le gouvernement a adopté le principe d’une revalorisation des retraites des salariés du privé, soit près de 15 millions de personnes. Mais si cette augmentation de leurs revenus aura bien lieu, ce ne sera pas avant le mois de septembre 2022. Explications.


Pas d’augmentation dans le versement du 9 août 2022

Pixabay/brenkee
Pixabay/brenkee
Les retraités auraient pu avoir une bonne surprise ce mardi 9 août 2022, alors qu’ils reçoivent le versement de leur retraite de la part de leur caisse : une revalorisation de 4% du montant. C’est ce qui a été annoncé et décidé par le gouvernement et le parlement pour lutter contre l’inflation en France, parmi d’autres mesures plus ou moins ciblées. Mais l’Assurance maladie, sur son site, prévient : il faudra attendre.

« Cette revalorisation des retraites s'appliquera à partir de votre retraite du mois de juillet, mais n'interviendra pas sur le paiement du 9 août 2022 », écrit-elle. En cause, le calendrier législatif et la date d’adoption de la mesure. Cette dernière est arrivée trop tard pour que la Caisse nationale d’assurance vieillesse puisse l’appliquer en amont du versement du mardi 9 août 2022.

La revalorisation s’appliquera dès juillet 2022

Pour le mois d’août, donc, les retraités du secteur privé recevront le même montant que le mois de juillet 2022, ou en tout cas un montant identique à celui versé s’il n’y avait pas eu de mesure de revalorisation. Il devront donc attendre le versement de septembre 2022 pour voir le montant de leur retraite être augmenté.

Et la hausse devrait être assez conséquente puisque la mesure est rétroactive. Le Parlement a en effet prévu une augmentation de 4% des retraites au 1er juillet 2022. Elle ne concernera toutefois que la retraite de base et non la complémentaire qui dépend, de son côté, de l’Agirc-Arrco. Si revalorisation de la complémentaire il y aura, elle surviendra en novembre 2022.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook