Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Retraites : le MEDEF tente de sauver les régimes complémentaires





Le 28 Mai 2015, par

En 2018 au plus tard, les régimes de retraite complémentaires seront dans le rouge total, c'est à dire qu'ils ne pourront plus verser les prestations prévues sans s'endetter. Or, justement, les régimes de retraite complémentaires ne le peuvent pas... Conséquence, il faut vite fermer les robinets, ce que propose de faire le MEDEF, qui co-gère le système.


Alors que la retraite à 60 ans est encore une revendication de certains partis et syndicats, le MEDEF propose, complétement à l'opposé, de passer l'âge de la retraite (complémentaire) à 67 ans. Autrement dit, un ayant-droit qui prendrait sa retraite de la CNAM avant devrait attendre jusqu'à 67 ans pour toucher sa retraite complémentaire. 


De leur côté, les syndicats plaident toujours pour une augmentation des cotisations retraite commplémentaire. Mais, pragmatiques, ils sont également d'accord pour que le montant des pensions de retraite soit revu à la baisse, ce qui est un autre moyen de sauver le régime.

Le souci, c'est que dans le premier cas, celui proposé par le MEDEF, seuls les futurs ayant-droits seront soumis à un régime plus austère, avec un départ à la retraite retardé. Dans le deuxième cas, le scénario des syndicats, ce seraient surtout les retraités actuels qui seraient mis à contribution, en voyant leur pension de retraite complémentaire minorée. 

Une position qui cependant se conçoit : cela fait trois ans que les prestations de retraite complémentaire n'ont pas été revalorisées, sans que les ayant-droit n'aient beaucoup manifesté leur mécontentement jusqu'ici.... 



Jean-Baptiste Giraud
Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook