Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Réunions : peu productives voire inutiles pour de nombreux salariés





Le 8 Juin 2017, par

Les réunions en entreprises, c'est un grand classique mal vécu par bon nombre de salariés. Surtout quand ils jugent que leur présence n'est pas obligatoire… ou que la réunion ne sert à rien !


Une étude OpinionWay publiée par Les Echos confirme la mauvaise image qu'ont les salariés de ce passage obligé et régulier dans leurs entreprises. La France s'est, semble-t-il, fait une spécialité de la « réunionnite aiguë » qui bien souvent, est un gouffre pour la productivité. Les salariés français disent ainsi passer 4,5 heures par semaine en réunion, ce qui représente 3,4 semaines chaque année. Pour les cadres, les choses sont pires encore puisqu'ils consacrent plus de 7 semaines par an pour se réunir.

Évidemment, toutes les réunions ne sont pas complètement improductives. Certaines se révèlent essentielles pour la bonne marche de l'entreprise, pour prendre les décisions qui comptent pour l'avenir de la société et de ses salariés. Plus d'une réunion sur deux (52% pour être précis) est considérée comme productive par les personnes interrogées.

Mais c'est loin d'être le cas pour toutes ! 18% des salariés se plaignent qu'il n'y ait aucun ordre du jour ni objectif clairement défini durant les réunions. Un quart d'entre eux ne comprenne pas pourquoi ils devraient être présents… Pour trouver une manière d'occuper le temps pendant ces réunions, les salariés sortent leur smartphone ou utilisent un ordinateur portable, avec des buts louables (rédiger des e-mails ou boucler un dossier) ou pas (surfer sur internet, visiter les réseaux sociaux…). Moins de la moitié des salariés (46%) prenne des notes pendant les réunions.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : réunion

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »
















Rss
Twitter
Facebook