Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Rumeurs d'un nouveau rapprochement entre Alstom et Siemens





Le 22 Septembre 2017, par

Le groupe industriel français Alstom a entamé de nouvelles discussions avec le groupe allemand Siemens, en vue d'un rapprochement. Ce n'est pas la première fois que les deux entreprises envisagent un mariage, cela avait déjà été le cas en 2015.


Il y a deux ans, les négociations avaient capoté. Elles sont reparties de plus belle ce vendredi 22 septembre. Dans un communiqué, Alstom confirme en effet l'existence de « discussions » avec Siemens en vue d'un « possible rapprochement » entre le groupe français et la division Mobility de Siemens. Alstom prévient toutefois clairement : « aucune décision finale n'a été prise, les discussions sont en cours et aucun accord n'a été conclu ». Pas question donc d'aller trop vite, mais ce communiqué semble tout de même indiquer que les deux entreprises sont déjà au-delà de la simple approche. 

Un accord pourrait même être annoncé dès ce mardi 26 septembre, croit savoir Le Monde. Un conseil d'administration d'Alstom est en effet prévu ce jour. Évidemment, l'entreprise n'a pas voulu commenter l'indiscrétion du quotidien. Quoi qu'il en soit, les pouvoirs publics verraient d'un bon œil la constitution d'une sorte d'« Airbus du ferroviaire » entre la France et l'Allemagne. Selon un connaisseur du dossier, l'opération de rapprochement se discute au plus haut sommet, entre l'Élysée et la chancellerie.

Une consolidation serait perçue comme une « très bonne chose », selon Elisabeth Borne, la ministre des Transports, au micro de France Info. Les principaux obstacles, notamment politiques, semblent donc être levés. En 2015, Alstom avait préféré vendre son pôle énergie à l'américain General Electric pour le prix de 9,7 milliards d'euros. Cette fois, Siemens confierait son activité ferroviaire au groupe français, qui construit notamment des TGV. Une coentreprise pourrait aussi se mettre en place.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : alstom

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »
















Rss
Twitter
Facebook