Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Ryanair signe une année exceptionnelle malgré la crise sanitaire





Le 23 Mai 2023, par Aurélien Delacroix

Ryanair, la compagnie aérienne low-cost irlandaise, signe un retour impressionnant avec un bénéfice quasi-record sur le dernier exercice fiscal, malgré les défis imposés par la pandémie. La demande estivale robuste ainsi que la perspective d'une augmentation modeste de son bénéfice pour l'année en cours contribuent à cet optimisme.


Bilan financièrement positif pour Ryanair

Malgré le contexte difficile imposé par la pandémie, Ryanair a dévoilé lundi un bénéfice impressionnant de 1,43 milliard d'euros pour l'année se terminant à fin mars. Il s'agit d'un net contraste avec la perte de 355 millions d'euros enregistrée à la fin du précédent exercice (achevé fin mars 2022), et ce chiffre approche le bénéfice record de l'entreprise de 1,45 milliard d'euros réalisé en 2018. Par ailleurs, l'entreprise a battu son précédent record de passagers avec un total de 168,6 millions de personnes transportées au cours de l'année, dépassant le précédent record de 149 millions de passagers établi avant la pandémie.

Malgré ce tableau positif, Ryanair reste réaliste concernant l'avenir. L'entreprise prévoit une reprise plus lente des vols court-courriers en Europe, avec des capacités restant en deçà des niveaux pré-Covid. De plus, des retards de livraison d'avions de la part de Boeing pourraient repousser une partie de la croissance attendue au second semestre.

Des défis et aussi des opportunités pour l'avenir de Ryanair

Cependant, l'optimisme prévaut chez Ryanair. Le directeur général, Michael O'Leary, a souligné l'importance du carnet de commandes de livraisons d'avions, ce qui devrait limiter la croissance de la capacité en Europe pendant encore au moins quatre ans, ce qui confère une prime de croissance considérable aux livraisons restantes de 110 Boeing 737 de Ryanair au cours des trois prochains étés.

Selon O'Leary, les coûts unitaires de Ryanair par rapport à ses concurrents, la couverture des risques liés au carburant, le bilan solide de l'entreprise et le carnet de commandes d'avions à très bas prix devraient créer de très intéressantes opportunités de croissance pour Ryanair dans les années à venir. Cet optimisme prudent de la compagnie apporte un vent de fraîcheur dans un secteur encore marqué par les conséquences de la crise sanitaire.



Tags : Ryanair

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook