Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

SFR : Numericable aurait remporté la partie





Le 14 Mars 2014, par

Les jeux seraient d'ores et déjà fait pour SFR : Vivendi aurait choisi l'offre de Numericable, d'après Arnaud Montebourg le ministre du Redressement productif.


Invité d'Europe 1, Arnaud Montebourg a annoncé que Vivendi, la maison mère de SFR, avait choisi Numericable pour acquérir l'opérateur au carré rouge. Au grand dam du gouvernement : ce dernier souhaite ardemment une reprise par Bouygues Telecom, qui aurait ramené le paysage de la téléphonie mobile à 3 acteurs… Cela permettrait à chacun de reconstituer leurs marges, quitte à ce que la concurrence en souffre. La thèse d'un marché à 4 opérateurs (Numericable/SFR, Bouygues, Orange et Free) a l'avantage d'une concurrence accrue, mais au détriment des profits et donc, des investissements potentiels.
 
Si Vivendi devait valider ce choix, Free ne pourrait pas racheter le réseau mobile de Bouygues, comme les deux entreprises s'y sont engagées. L'emploi est également au coeur de cette future décision : on voit mal comment SFR pourrait échapper aux licenciements dans le cas d'une acquisition par Bouygues, les métiers des deux entreprises étant très proches. En revanche, les activités de SFR et de Numericable sont complémentaires, aussi bien au niveau humain que technologique. C'est ce vers quoi pencherait Vivendi…
 
Arnaud Montebourg, qui milite clairement en faveur d'un attelage avec Bouygues, a même brandi la menace d'un contrôle fiscal pour Patrick Drahi, propriétaire d'Altice la maison mère de Numericable : « Il y a un problème fiscal puisque Numericable a une holding au Luxembourg, son entreprise est cotée à la Bourse d’Amsterdam, sa participation personnelle est à Guernesey dans un paradis fiscal de Sa Majesté la reine d’Angleterre, et que lui-même est résident suisse. Il va falloir que M. Drahi rapatrie l’ensemble de ses possessions et biens à Paris, en France ».


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook