SNCF Voyageurs, une locomotive pour le groupe
Le premier semestre 2023 de la SNCF a été ponctué de challenges mais la stabilité prédomine à première vue. Le chiffre d'affaires a légèrement augmenté par rapport à la même période de l'année précédente, à 20,7 milliards d'euros (+2 %). C'est la filiale SNCF Voyageurs qui a contribué à cette relative stabilité avec une augmentation du chiffre d'affaires de plus de 11 %, dépassant les 9 milliards d'euros.
Le TGV Intercités a été le principal vecteur de cette augmentation, avec une hausse de 20 % du chiffre d'affaires à 4,6 milliards d'euros. Les ventes de billets TGV ont même augmenté de 10 % par rapport à l'été 2022. Face à une hausse de 13 % des coûts due à l'inflation, les tarifs du TGV ont augmenté cette année, mais cette augmentation a été limitée à 5 %, maintenant un « bouclier tarifaire » pour les clients. Tous les organes de l'entreprise n'ont pas connu le même succès.
Le TGV Intercités a été le principal vecteur de cette augmentation, avec une hausse de 20 % du chiffre d'affaires à 4,6 milliards d'euros. Les ventes de billets TGV ont même augmenté de 10 % par rapport à l'été 2022. Face à une hausse de 13 % des coûts due à l'inflation, les tarifs du TGV ont augmenté cette année, mais cette augmentation a été limitée à 5 %, maintenant un « bouclier tarifaire » pour les clients. Tous les organes de l'entreprise n'ont pas connu le même succès.
Les efforts de diversification
Geodis, la filiale de logistique internationale de la SNCF, a vu son chiffre d'affaires baisser de 12 %, s'établissant à 5,9 milliards d'euros. Cette baisse est attribuée au retour à la normale du marché du fret international, avec des tarifs revenant à des niveaux plus habituels et un ralentissement économique.
Keolis, la société qui exploite les réseaux de transports urbains, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 7,3% à 3,5 milliards d'euros, bien que sa marge opérationnelle ait diminué de près de 8 %. Ces dynamiques diverses confirment la stratégie de diversification du portefeuille du groupe. Malgré cet équilibre stratégique, le résultat opérationnel consolidé du groupe SNCF a diminué de 7 %, à 2,7 milliards d'euros. La marge opérationnelle a également diminué de 1,3 point, à 13,4 %. La SNCF attribue principalement cette baisse à la grève contre la réforme des retraites et à l'inflation.
Keolis, la société qui exploite les réseaux de transports urbains, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 7,3% à 3,5 milliards d'euros, bien que sa marge opérationnelle ait diminué de près de 8 %. Ces dynamiques diverses confirment la stratégie de diversification du portefeuille du groupe. Malgré cet équilibre stratégique, le résultat opérationnel consolidé du groupe SNCF a diminué de 7 %, à 2,7 milliards d'euros. La marge opérationnelle a également diminué de 1,3 point, à 13,4 %. La SNCF attribue principalement cette baisse à la grève contre la réforme des retraites et à l'inflation.