Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

SNCF : vers la fermeture de plusieurs gares et dessertes de TGV ?





Le 16 Octobre 2017, par

La SNCF fait face à un enjeu colossal : l'ouverture à la concurrence, qui débutera en 2020. Pour réfléchir à cet enjeu stratégique, la ministre des Transports Elisabeth Borne a mandaté Jean-Cyril Spinetta pour tracer des pistes afin de rénover complètement le ferroviaire en France.


Jean-Cyril Spinetta n'est pas un inconnu, loin de là, du monde des transports. Il a en effet été PDG d'Air France-KLM, c'est d'ailleurs pendant sa présidence que les deux compagnies aériennes se sont rapprochées. La mission donnée par Elisabeth Borne s'inscrit dans le cadre des Assises de la mobilité, qui ont débuté le 19 septembre — c'est d'ailleurs à cette date qu'avait été annoncé la nomination de Jean-Cyril Spinetta à la tête de cette mission de réflexion. 

Mais ce dernier n'a reçu la lettre de mission que ce lundi 16 octobre, et il aura trois mois environ pour phosphorer sur le sujet, en s'appuyant sur les nombreux travaux et rapports déjà réalisés sur le sujet. Les conclusions de la mission doivent en effet parvenir au ministère en janvier 2018, les réformes et pistes de réflexion devant nourrir la loi d'orientation des mobilités qui doit être achevée au premier semestre prochain. Trois axes de réflexion ont été tracées : la place du ferroviaire dans un paysage des transports évoluant rapidement, entre les cars « Macron » et le TGV low-cost.

Jean-Cyril Spinetta devra aussi réfléchir au modèle économique du ferroviaire en France ; un sujet qui intéresse tout spécialement SNCF Réseau dont la dette ne cesse de s'alourdir, alors que 70% des lignes TGV perdent de l'argent. Dans ce cadre, il pourrait proposer des fermetures de dessertes et de gares locales. Enfin, il y a l'ouverture à la concurrence en 2020, avec des TER et des trains d'équilibre du territoire concurrents qui pourront rouler sur le chemin de fer français en 2023.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : SNCF

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »
















Rss
Twitter
Facebook