Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Satya Nadella, un nouveau PDG pour Microsoft





Le 4 Février 2014, par

Microsoft a choisi son nouveau PDG. Satya Nadella va remplacer Steve Ballmer, six mois après que ce dernier ait annoncé sa volonté de quitter son poste de CEO de l'éditeur de Windows.


Satya Nadella est une figure de Microsoft peu connue à l'extérieur. C'est un ingénieur de 46 ans, né en Inde, qui a réalisé pratiquement toute sa carrière à Redmond, la ville de l'éditeur. En 20 ans chez Microsoft, il est passé par les divisions Office et Bing (la suite bureautique et le moteur de recherche), et il a surtout aidé l'entreprise à passer le cap du cloud, d'abord à la tête de la branche Server & Tools, puis en supervisant l'infrastructure des services web de Microsoft - un domaine stratégique pour la société, puisqu'une bonne partie de ce qui fait l'essence de Microsoft (Bing donc, mais aussi aussi Skype ou la console Xbox) est désormais dans le nuage informatique. Des millions d'utilisateurs se servent de ces outils tous les jours.
 
En revanche, étant donné son profil de pur ingénieur, Satya Nadella est peu connu du grand public et du monde du business. Or, si tout va bien du côté des infrastructures de Microsoft, c'est moins le cas en ce qui concerne à la fois Windows et Windows Phone. C'est pourtant là que les décisions les plus importantes restent à prendre, en particulier sur la voie que doivent emprunter ces deux plateformes. Nadella arrive en poste au moment même de l'intégration de la division mobile de Nokia : le nouveau CEO sera donc immédiatement dans le bain.
 
Pour l'aider dans sa tâche, Nadella pourra compter sur un conseiller de choc : rien moins que Bill Gates, qui a accepté de quitter son poste de président du conseil d'administration pour reprendre du « service actif » - de fait, le fondateur de Microsoft va s'impliquer plus dans les décisions que prendra son successeur.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook