Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Secteur du tabac : énorme opération en préparation





Le 21 Octobre 2016, par

Il y a du mouvement dans le secteur du tabac. British American Tobacco (BAT), qui produit les Lucky Strike, cherche à s'offrir la totalité du capital de Reynolds American, célèbre pour entre autres, ses Camel. Coût de la transaction : 47 milliards de dollars !


Cette somme faramineuse devrait permettre à BAT d'acquérir 100% du capital de Reynolds, dont il détient déjà 42,2%. Le groupe britannique propose aux actionnaires un prix de 24,13 dollars en numéraire et 32,37 dollars en titres. C'est une prime de 19,8% par rapport au cours de clôture du groupe américain de jeudi. BAT engloutirait dans l'affaire 20 milliards de dollars en cash, le reste (27 milliards) en titres.

L'opération créerait le numéro un de la cigarette dans le monde et aux États-Unis. Un géant du tabac au milieu d'autres mastodontes : le secteur s'est structuré autour de six autres grands acteurs qui chassent les mêmes marchés nationaux. Les États-Unis et l'Europe fument moins grâce aux politiques de santé publique qui combinent hausse des prix et interdiction de fumer.

Il faut donc se diversifier (dans la cigarette électronique, par exemple) et investir des pays encore porteurs de croissance, comme la Russie, l'Asie du sud-est, l'est de l'Europe. La transaction une fois terminée devrait produire ses effets positifs pour la nouvelle entité dès la première année.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tabac

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »
















Rss
Twitter
Facebook