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Sergent Major et Du Pareil Au Même : le prêt-à-porter pour enfants veut se renouveler





Le 29 Juin 2023, par Aurélien Delacroix

Le secteur du prêt-à-porter pour enfants est frappé par une crise sans précédent. Les marques emblématiques Du Pareil Au Même et Sergent Major, appartenant au groupe Générale pour l'Enfant (GPE), ont été mises sous protection judiciaire. Ces bouleversements viennent mettre en lumière les défis auxquels le secteur doit faire face.


Les difficultés du secteur du prêt-à-porter pour enfants

Le secteur du prêt-à-porter est un marché très concurrentiel et en constante évolution. Il est soumis à de nombreux défis, dont la nécessité de se renouveler continuellement pour répondre aux attentes changeantes des consommateurs, l'évolution rapide des tendances, la pression sur les coûts et les marges, ainsi que les impacts de la mondialisation et de l'évolution technologique. À cela s'ajoutent les crises sociales, l'inflation et la crise énergétique qui ont sérieusement affecté le secteur.

Au sein du groupe GPE, Du Pareil Au Même et Sergent Major ont subi de plein fouet ces impacts. Le groupe, qui emploie 2.500 salariés, a connu une baisse de 100 millions d'euros de son chiffre d'affaires durant la pandémie de Covid-19, notamment en raison de la fermeture des magasins. En 2022, le chiffre d'affaires du groupe a atteint 275 millions d'euros, affecté également par l'augmentation des coûts de l'électricité, des loyers et des matières premières.

Le pari de la numérisation et de l'international

Pour faire face à ces difficultés, le groupe prévoit un plan de restructuration qui pourrait entraîner la fermeture ou la cession d'une cinquantaine de magasins Sergent Major et une centaine chez Du Pareil Au Même. Toutefois, la troisième enseigne du groupe, Natalys, n'est pas concernée par ces mesures. Cette marque, plus petite avec 10 millions d'euros de chiffre d'affaires, ne connaît pas de problématiques aussi lourdes que ses deux consoeurs.

Malgré les difficultés, le groupe GPE n'abandonne pas et a annoncé une stratégie de développement axée sur la numérisation et l'internationalisation. En investissant 5 millions d'euros, il vise à réaliser 25% de ses ventes en ligne d'ici 2027. Le groupe envisage aussi de se développer à l'international, notamment au Moyen-Orient, tout en développant son réseau d'affiliés en France et en Europe, comme en Grèce. Fondé en 1987 par Paul Zemmour, le groupe GPE a su se construire un réseau de 850 magasins en Europe.




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