Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Soldes d'été : vers un report d'une semaine





Le 28 Mai 2021, par Aurélien Delacroix

Les soldes d'été vont être repoussés d'une semaine, selon Bruno Le Maire qui a annoncé ce décalage au micro de France Inter. La date définitive doit cependant être confirmée dans les prochains jours.


Une période cruciale pour les commerçants

Pour de nombreux commerçants, la question du lancement des soldes est cruciale : beaucoup ont encore sur les bras d'importants stocks à écouler à cause de la crise sanitaire. Les commerces ont dû garder portes closes pendant de longues semaines l'an dernier et en début d'année, tandis que les restrictions de déplacement ont réduit l'activité. Or, pour refaire la trésorerie, beaucoup de professionnels ont demandé un report des soldes qui devaient normalement se tenir à partir du 23 juin.

L'idée est de donner du temps supplémentaire pour vendre l'inventaire au meilleur prix, sans promotions. L'opération avait été tentée l'an dernier, au sortir du premier confinement. Mais comme l'a rappelé Bruno Le Maire au micro de France Inter, « le décalage l'an passé des soldes d'été n'avait pas été probant ». Par conséquent, le ministre de l'Économie accepte un report, mais limité : « Il est donc plus sage de ne pas les décaler cette année exagérément pour profiter du rebond de la consommation ».

Début des soldes le 30 juin

Le locataire de Bercy estime que le début des soldes d'été ne doit pas donc être décalé de plus d'une semaine : la période devrait donc s'ouvrir le 30 juin. Néanmoins, la date définitive sera connue dans les prochains jours, le temps de faire les arbitrages. C'est Alain Griset, le ministre délégué aux PME, qui annoncera la nouvelle prochainement.

En revanche, l'idée d'une différenciation territoriale du lancement des soldes n'a pas été évoquée par le ministre de l'Économie. Cette proposition avait été mise sur la table par Jean Castex, le Premier ministre, la semaine dernière. Le gouvernement planchait sur un lancement différencié de la période de promotions en fonction du contexte sanitaire local.



Tags : soldes

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook