Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Tabac : le paquet neutre, une initiative à 20 milliards d'euros





Le 26 Septembre 2014, par

La France va t-elle au delà d'un (très) gros problème juridique avec les cigarettiers ? En annonçant la mise en place des paquets de cigarettes neutres, le gouvernement s'expose à une sérieuse offensive devant les tribunaux.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Dans le cadre du plan anti-tabac présenté par Marisol Touraine ce jeudi 25 septembre, les paquets de cigarettes vont devoir être neutres : même couleur, même typographie… L'idée est de retirer au marketing toute sa force de persuasion. Et il est vrai que sans ses oripeaux, les paquets de cigarettes perdent beaucoup de leurs attraits visuels. Psychologiquement, c'est toujours ça de gagné, et dans le seul autre pays où cette réforme a été mise en place — l'Australie —, cela a marché. Mais les paquets y coûtent 20$, plus chers qu'en France.
 
Dans l'Hexagone, cette loi doit être votée au premier semestre de l'année prochaine. Si la lutte contre le tabac est une chose bien partagée d'un bord à l'autre de l'hémicycle, il n'est pas impossible que cette disposition tombe dans l'oubli : les cigarettiers pourraient faire valoir leur droit devant les tribunaux.
 
En Australie, cinq plaintes ont été déposées contre l'État, accusé par les fabricants de cigarettes d'expropriation du droit de la marque ! Ce droit, rattaché au concept de propriété intellectuelle, pourrait coûter cher. D'après une étude BNP réalisée pour le compte du gouvernement britannique, lui aussi intéressé par le concept de paquets neutres, l'industrie du tabac pourrait réclamer 20 milliards d'euros. Autant dire que les députés vont y réfléchir à deux fois avant de voter cette réforme. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : justice, tabac

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook