Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Tablettes numériques : Android prend 62% du marché en 2013





Le 3 Mars 2014, par

Le marché des tablettes numériques a consacré l'an dernier la domination du système d'exploitation Android, au détriment de l'iPad d'Apple.


Les chiffres annuels dévoilés par Gartner montrent qu'Android est la plateforme la plus populaire quand il s'agit de tablettes. Les ventes d'ardoises sous Android ont ainsi augmenté de 68% par-rapport à 2012; elles ont représenté 61,9% du marché en 2013, ou encore 121 millions de tablettes sur un total de 195,4 millions d'unités. Pour Android, il s'agit d'une progression remarquable puisqu'en 2012, ce sont seulement 53,3 millions de tablettes (45,8% du marché) qui avaient été vendues. 
 
Parmi les fabricants de produits Android qui tirent leur épingle du jeu, Samsung est le plus important avec 37,4 millions de tablettes Galaxy (une croissance record de 336%), soit 19,1% du marché. Asus et Amazon ont respectivement écoulé 11 millions et 9,4 millions d'ardoises, là aussi sous Android.
 
Tout cela ne fait pas les affaires d'Apple qui, avec l'iPad, a initié la « révolution » des tablettes en 2010. Apple reste néanmoins le premier constructeur du secteur, avec 70,4 millions d'iPad (deux fois plus que Samsung) et 36% du marché. Néanmoins, le constructeur avait profité d'une main-mise sur le marché en 2012, avec 52,8%. Que s'est-il passé entre-temps ?
 
Les fabricants de produits Android ont tout simplement misé sur le low cost et l'entrée de gamme pour gonfler leurs volumes et les parts de marché. Le premier prix d'Apple, l'iPad mini à 299 euros, ne saurait rivaliser en terme tarifaire du moins, avec les tablettes à moins de 200 euros qui inondent les boutiques en ligne - et cette tendance ne fait qu'accentuer, puisque les constructeurs préparent des produits à 150, voire 100 euros.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook