Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Téléphonie : les prix vont se stabiliser





Le 18 Juin 2014, par

Depuis l'entrée en scène de Free Mobile en janvier 2012, les prix des forfaits téléphoniques ont chuté drastiquement. Il semble que le temps des vaches grasses soient derrière les consommateurs.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Jean-Ludovic Silicani, le président de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), l'annonce : les tarifs dans la téléphonie mobile en France vont se stabiliser entre la fin de l'année et le début de l'année prochaine. Il s'en est expliqué devant la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. D'après lui, « on peut raisonnablement penser que les prix vont atterrir, se stabiliser à un certain niveau qui ne devrait pas être très différent de celui que l'on connait ».
 
Les prix de la téléphonie grand public ont chuté de 40% entre 2011 et 2013. À un moment, il devient très difficile de gratter encore à moins de sérieusement entamer les marges d'opérateurs qui ont réalisé un vrai effort pour casser leurs prix (ils n'avaient pas le choix de suivre la locomotive Free). 
 
Par ailleurs, le président de l'Arcep a estimé « possible » la concentration d'un secteur en pleine ébullition depuis l'acquisition de SFR par Numericable. Bouygues Telecom est ainsi clairement à la peine et bataille contre Free Mobile pour la troisième place d'un paysage qui pourrait comprendre 3 opérateurs à terme, contre 4 actuellement.
 
En janvier, ce même Silicani avait annoncé sa crainte de voir la concentration du secteur qui « conduirait sans doute à une hausse des prix rapide, comme c'est le cas en Autriche où en un trimestre, le passage de 4 à 3 opérateurs, fin 2013, a fait augmenter les prix de près de 10% ».


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook