Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Tesla offre ses brevets à la concurrence pour inciter l’adoption des véhicules électriques





Le 13 Juin 2014, par

La décision d’Elon Musk entrera sans doute dans l’histoire de l’industrie et surtout de la concurrence industrielle : tous les brevets de sa société spécialisée dans les voitures électriques, Tesla, sont désormais ouverts à la concurrence. Ainsi faisant Elon Musk espère que les constructeurs pourront proposer de plus en plus de véhicules électriques à des prix moins élevés.


cc/flickr/oskay
cc/flickr/oskay
« All Our Patent Are Belong To You » : voilà le titre du billet sur le blog official de Tesla qui annonce ce changement radical de stratégie d’Elon Musk. Un titre éloquent qui se traduit par « Tous nos brevets vous appartiennent » mais qui surtout est une référence très connue dans le monde Internet, montrant à quel point Elon Musk et Tesla sont dans l’ère du temps.
 
Le titre du billet est une parodie de la phrase « all your base are belong to us » issue du jeu vidéo Zero Wing en 1991, mauvaise traduction en anglais d’une phrase japonaise. Depuis elle est présente dans de nombreux jeux-vidéo, films et séries.
 
Avec ce billet, Elon Musk fait entrer l’industrie automobile dans une nouvelle ère : celle de l’Open Source. En assurant que toute utilisation « de bonne foi » des brevets de Tesla n’entraînerait aucune poursuite judiciaire, le milliardaire américain espère permettre à l’industrie d’avancer plus rapidement. Pour lui, l’accumulation des brevets empêche l’innovation. Une critique assez courante dans l’industrie qui se bat à coups de procès pour violation de brevets, notamment dans les nouvelles technologies.
 
Mais son but dernier est surtout de faire baisser les prix des véhicules électriques dans le monde afin qu’ils puissent être acquis par un plus grand nombre de personnes. Actuellement les modèles 100% électrique sont chers et Elon Musk a déjà annoncé que Tesla sortirait un modèle coûtant environ 30 000 euros dans quelques années.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook