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Tesla présentera son taxi autonome début août





Le 8 Avril 2024, par Aurélien Delacroix

Tesla a confirmé le développement prioritaire de son projet de robotaxi. Le 8 août prochain, le constructeur américain présentera ce véhicule sans chauffeur, un pas de plus vers la conduite entièrement autonome.


Un marché électrique en pleine effervescence

Le secteur des véhicules électriques, où Tesla a longtemps été perçu comme le leader incontesté, est aujourd'hui marqué par une intensification de la concurrence, notamment avec l'émergence de constructeurs chinois tels que BYD, qui a récemment détrôné Tesla en tant que premier vendeur mondial de véhicules électriques. 

Cette dynamique concurrentielle s'accompagne d'un ralentissement inattendu du marché américain en 2023, contredisant les prévisions de vente de véhicules électriques. C'est pourquoi Tesla a dû revoir ses ambitions, notamment en ce qui concerne son projet de véhicule électrique à bas coût, la « Model 2 », initialement envisagé à 25.000 dollars.

Face à un marché en mutation et à des objectifs ambitieux de vente, Tesla préfère se concentrer sur le développement de ses robotaxis. Cette décision stratégique marque une préférence pour l'innovation dans la conduite autonome plutôt que la production en masse d'un modèle électrique économique. Elon Musk cherche à maximiser l'utilisation des véhicules Tesla, notamment en proposant aux propriétaires des modèles FSD (Full Self-Driving) de les utiliser comme robotaxis lorsqu'ils ne sont pas en usage personnel. 

Tesla abandonnerait son projet de voiture abordable

Cependant, ce pivot stratégique n'est pas sans risque, Tesla étant confronté à d'importants défis d'ingénierie et à des obstacles réglementaires significatifs concernant la sécurité de la conduite autonome. 

Cette réorientation intervient alors que Tesla fait face à des résultats mitigés, avec une baisse de ses livraisons de 8% sur un an, contrastant avec la performance de son rival chinois BYD, qui affiche une croissance de 13%. La valorisation boursière de Tesla a également subi une érosion notable, perdant environ 400 milliards de dollars depuis juillet dernier, conservant tout de même une capitalisation boursière toujours imposante de 545 milliards de dollars.

L'annonce de cette nouvelle orientation soulève des questions sur la capacité de Tesla à maintenir ses promesses de ventes futures, notamment dans un secteur où la conduite autonome représente l'avenir de la mobilité. Elon Musk lui-même a conditionné la valeur de Tesla à la réussite de son projet de véhicules sans conducteur, un domaine où le constructeur doit toujours faire ses preuves, malgré les nombreuses années de promesses. 




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