Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Tintin : un nouvel album en préparation





Le 12 Mars 2014, par

Tintin va faire son grand retour chez les libraires ! Trente ans après la mort d'Hergé, il reste donc encore quelques pépites à exploiter.


Si les aventures d'Astérix se sont prolongées après la mort de Goscinny, il ne peut pas en être de même pour Tintin : il s'agit là de la volonté explicite de Hergé. Mais le génial auteur a laissé dans son sillage quelques trésors oubliés que les éditions Casterman et Moulinsart se font fort d'exploiter. Ainsi, deux tomes d'une version alternative des Sept Boules de Cristal vont être publiés, sous le nom La Malédiction de Rascar Capac. Il s'agit là d'une version de la fameuse bande-dessinée publiée durant la seconde guerre mondiale par le quotidien belge Le Soir.
 
Ces deux oeuvres seront enrichies de commentaires afin d'éclairer le travail d'Hergé, les différents personnages et le contexte historique, ainsi que de croquis et de dessins inédits. Et il y a évidemment l'histoire en elle-même, publiée en grand format, qui offrira une vision différente des Sept Boules de Cristal. Ce corpus proposera une véritable plongée dans le travail de l'auteur à l'époque : un véritable cadeau pour les fans et tous les lecteurs. Le second tome sortira cet automne, tandis que le premier volet sera disponible sous peu pour 20 euros.
 
Difficile donc de parler de « nouvel album », mais c'est là un moyen somme toute astucieux de continuer à tirer profit des aventures du journaliste belge connu partout dans le monde. Le personnage est l'un des plus gros vendeurs de BD au monde, avec 220 millions d'albums écoulés en 96 langues. Astérix fait certes mieux, avec 350 millions d'albums !
 
Il est d'ailleurs fort possible que, succès aidant, d'autres albums « alternatifs » de Tintin soient publiés de la même manière, puisque de toute évidence, il n'y aura pas d'aventures modernes du petit reporter. Rappelons que l'oeuvre d'Hergé doit tomber dans le domaine public en 2053.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook