Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Total renforce sa présence en Afrique du Sud





Le 8 Novembre 2013

Total, via sa filiale SunPower Corporation, a été sélectionnée par le gouvernement sud-africain afin de construire une centrale solaire d’une capacité totale de 86 MW crête, dans le cadre du troisième appel d’offres pour le développement de capacités de productions en énergies renouvelables.


Pérennisation de la présence en Afrique du Sud

crédits: wikimedia
crédits: wikimedia

Dans le cadre de ce contrat, officialisé par le Ministère de l’Energie sud-africain, SunPower devrait également assurer, en plus de l’exploitation, les travaux d’ingénierie relatifs à l’approvisionnement, à l’optimisation, ainsi que l’entretien et la maintenance du site sur le long terme. La centrale solaire devrait, d’après le communiqué de Total, produire 210 GW-h par an, ce qui équivaudrait à la consommation électrique d’environ 45 000 personnes. Philippe Boisseau, Directeur général de la branche Marketing & Services et Énergies Nouvelles s’est de son côté félicité : « Cela démontre que nous sommes capables de fournir, avec notre filiale SunPower, la meilleure technologie à un prix compétitif. » En outre, il a également ajouté que « En tant que leader mondial de l'industrie solaire, nous sommes fiers de contribuer à la diversification du mix énergétique de l'Afrique du Sud, par l'accroissement des capacités du pays dans le solaire, en complément d'autres sources d'énergie. »


Diversification des activités

De fait, la signature de ce contrat prouve la capacité de Total à accentuer encore d’avantage sa diversification de multiples manières, et à ne pas se limiter aux seuls énergies fossiles, sont secteur initial. D’abord, Total poursuit sa stratégie d’intégration aux marchés des pays émergents. Mais de surcroit, le développement des énergies propres est appelé à prendre une place de plus en plus importante dans le business-model de Total. « Après le lancement au Chili du plus grand projet solaire marchand au monde, ce projet sud-africain illustre à nouveau l'effet de levier bénéfique de Total sur le développement à l'international de SunPower », conclut de son côté Tom Werner, PDG de SunPower. Le projet, qui repose sur un joint-venture avec l’entreprise sud-africaine Mulilo Renewable Energy. Total détiendra une participation de 27 % dans le projet sud-africain, aux côtés de cinq partenaires. Le montant de l’investissement s’élève à environ 200 millions de dollars, financés à 80% par des prêts accordés par des banques sud-africaines. Les 20% restants sont assurés par Total et ses cinq associés, à hauteur de leur participation respective au projet.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook