Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Tourisme : baisse de la fréquentation confirmée au deuxième trimestre





Le 19 Août 2016, par

Il fallait s’y attendre : les nouvelles sont mauvaises pour le secteur de l’hôtellerie. Au deuxième trimestre, la fréquentation touristique dans les hôtels et les hébergements collectifs a plongé de 4,8% par rapport au même trimestre de l’an dernier.


L’étude publiée ce vendredi 19 août par l’Insee avance plusieurs explications à cette désaffection des touristes. Il y a bien évidemment la menace terroriste qui continue de planer au-dessus de la France. Les clients étrangers ont été moins nombreux dans les hôtels, les campings et autres hébergements collectifs, avec un recul de 8,5%. Un résultat « comparable à celui observé au quatrième trimestre de 2015, à la suite des attentats de novembre ». Au premier trimestre, la baisse avait été limitée à 2,7%.

Entre avril et mai, la fréquentation touristique a aussi été touchée par une météo défavorable, ainsi que par un nombre plus limité de jours fériés : deux seulement pour la période, contre cinq l’an dernier. Les touristes français ont donc revu à la baisse leurs séjours.

Heureusement, il y a eu l’Euro de football qui a permis de limiter quelque peu les dégâts. La baisse en juin a ainsi été modérée dans les villes qui ont accueilli les matches. Les hôtels de ces villes ont ainsi connu une hausse de  fréquentation de 1,5% grâce à la clientèle française et étrangère venus participer aux festivités de l’événement sportif.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tourisme

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook