De 2005 à 2010, Toyota a vendu des véhicules de marques Tacoma, Tundra et Sequoia (des pick-up et des SUV) dont le châssis présentait des problèmes de corrosion. En cause, la protection anti-corrosion insuffisante qui a généré de la rouille. Le constructeur n’a jamais reconnu les faits, bien que 1,5 million de voitures aient été touchées par ce défaut. En 2014, une class-action a été déposée contre Toyota.
Après deux ans de palabres judiciaires, le groupe japonais a fini par lâcher prise et accepter une entente avec la justice. Toyota va mettre en place une série de mesures afin de solder le conflit avec la justice californienne : inspection des véhicules, et remplacement des châssis endommagés au besoin. Tout cela va coûter 3,4 milliards de dollars, du moins si le juge en charge du dossier valide l’accord.
Ce n’est pas la première fois que Toyota doit payer de fortes sommes à la justice américaine. Il y a deux ans, un problème de pédale d’accélération, ayant provoqué 89 décès tout de même, s’était soldé par un chèque de 1,2 milliard de dollars…
Après deux ans de palabres judiciaires, le groupe japonais a fini par lâcher prise et accepter une entente avec la justice. Toyota va mettre en place une série de mesures afin de solder le conflit avec la justice californienne : inspection des véhicules, et remplacement des châssis endommagés au besoin. Tout cela va coûter 3,4 milliards de dollars, du moins si le juge en charge du dossier valide l’accord.
Ce n’est pas la première fois que Toyota doit payer de fortes sommes à la justice américaine. Il y a deux ans, un problème de pédale d’accélération, ayant provoqué 89 décès tout de même, s’était soldé par un chèque de 1,2 milliard de dollars…