Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Travail le dimanche : les Français sont prêts





Le 22 Avril 2014, par

Les Français n'ont rien contre travailler le dimanche. Il faut simplement que les conditions soient réunies et notamment le doublement des salaires le dernier jour de la semaine.


C'est un des enseignements du dernier sondage OpinionWay publié ce mardi 22 avril. Pour améliorer leur revenu, un tiers des sondés accepterait de travailler le dimanche contre une hausse de salaire, à savoir être payé le double. 33% se disent ainsi prêts à être disponible quelques dimanches par année afin d'améliorer leur rémunération, tandis que 58% accepteraient des heures supplémentaires.
 
En ce qui concerne le travail le dimanche, même s'il ne s'agit pas d'une obligation gravée dans le marbre, beaucoup d'employeurs doublent déjà la mise en matière de salaires, sans oublier les jours de repos supplémentaires, mais les employés souhaitent que cela soit officialisé dans la loi… et donc obligatoire. Voilà un sondage qui intervient à point nommé, alors que le débat sur le travail dominical s'est amplifié en début d'année avec la fronde des enseignes de bricolage et la réponse alambiquée des pouvoirs publics.
 
Laurent Fabius, désormais en charge du portefeuille du Tourisme, s'est d'ailleurs dit favorable à une plus grande souplesse pour le travail le dimanche, notamment pour ce secteur jugé « absolument central en France » - il représente rien moins que 7% de l'emploi. Le ministre souhaite aussi que l'ouverture des magasins soit « bien sûr compensée » pour les salariés. Fabius recevra les professionnels du tourisme cette semaine pour évoquer ce dossier.
 
Dans ce sondage, on apprend également que pour augmenter leurs salaires, 21% des Français se disent prêts à prendre un second travail, 17% à apporter du travail à la maison afin d'augmenter leur productivité, 17% à travailler de nuit… et 10% à réduire leur nombre de jours de congé.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook