Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Twitter veut lever un milliard de dollars en bourse





Le 4 Octobre 2013, par

Le site de microblogging dont l'utilisation a explosé a dévoilé, le 3 octobre 2013, son plan d'entrée sur la bourse de américaine. La société compte lever jusqu'à un milliard de dollars afin de procéder sa croissance mais, surtout, de palier son déficit.


cc/flickr/trekkyandy
cc/flickr/trekkyandy

La levée de fonds que Twitter veut réaliser en Bourse devrait avoir lieu « aussi tôt que possible » selon la volonté même de la société. Elle a donc déposé son dossier complet d'introduction sur le marché boursier auprès du gendarme boursier américain, la SEC, qui l'a validé. Mais avant de pouvoir voir Twitter indexé il va falloir attendre encore quelques semaines.
 

La loi oblige les sociétés désirant entrer sur le marché boursier d'attendre au moins 21 jours avant de pouvoir commencer à présenter leurs titres auprès des potentiels investisseurs. Ce « roadshow » ne devrait pas avoir lieu avant le 24 octobre ce qui repoussera l'entrée en Bourse de plusieurs semaines. Les spécialistes estiment qu'elle devrait avoir lieu au mieux fin octobre, mais plus probablement ce sera début novembre.


Ce qui est surtout intéressant dans ce dépôt de dossier auprès de la SEC est que la société a été obligée de dévoiler son état financier, une donnée jusqu'à aujourd'hui gardée secrète. Si 218 millions d'utilisateurs sont actifs sur le site, les finances de Twitter ne se portent pas au mieux, sans pour autant être préoccupantes.


En 2012, Twitter a enregistré un chiffre d'affaires de 317 millions d'euros, en forte hausse. Et la hausse continue, la société ayant enregistré un chiffre d'affaires de 253,6 millions de dollars pour les six premiers mois de 2013.


Néanmoins, la perte nette pour l'exercice 2012 s'élève à 80 millions de dollars et pour les six premiers mois de 2013 la perte s'élève à 69,3 millions de dollars. « Nous pourrions ne pas être capables de devenir ou de rester stables » avoue Twitter dans la section « risques » de son document de présentation aux futurs actionnaires.


Twitter, qui dépend énormément des revenus des publicités (85% du chiffre d'affaires de 2012 et 87% du chiffre d'affaires du premier trimestre 2013) n'a pas encore décidé définitivement sur quel indice elle désirait être cotée. Ce sera probablement le Nasdaq, à mois qu'elle ne fasse le choix de l'indice concurrent, le New York Stock Exchange. Les actions Twitter auront le symbole « TWTR ».



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook