Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Uber dans la ligne de mire de l’Urssaf





Le 15 Mai 2016, par

Uber, le géant américain du véhicule de transport avec chauffeur (VTC), est de nouveau dans le collimateur de la justice. En France, l’Urssaf a engagé des poursuites contre l’entreprise.


D’après l’organisme qui collecte les cotisations de sécurité sociale, les chauffeurs d’Uber doivent être considérés comme des salariés — en toute logique, l’entreprise est censé régler des cotisations sociales. Pour appuyer sa démonstration, l’Urssaf estime qu’Uber a un lien de subordination sur les chauffeurs qui utilisent sa plateforme mobile. De plus, le recrutement et la formation sont assurés par Uber.

Fort de ce constat, l’Urssaf estime que les chauffeurs parisiens sont des salariés, et non pas des travailleurs indépendants. En conséquence, l’entreprise a reçu un rappel de cotisations sociales de plusieurs millions d’euros… qu'Uber ne compte pas payer.

C’est le Tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) qui a été saisi de l’affaire, qui demandera du temps avant d’être jugé. On estime qu’une décision ne tombera que d’ici cinq ans… D’ici là, Uber devrait donc poursuivre son activité. Cette requalification du statut des chauffeurs d’Uber est une épée de Damocles au-dessus de la tête du groupe, qui bataille partout dans le monde pour l’éviter.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : uber


1.Posté par ju le 16/05/2016 00:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ça s'écrit comme ça urssaf ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook