Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

UberPop poursuit momentanément sa route à Paris





Le 31 Mars 2015, par

Uber a gagné un (petit) sursis ce mardi 31 mars : la cour d’appel de Paris a en effet décidé de reporter son jugement en ce qui concerne le sort de UberPop. Le service pourra poursuivre son activité jusqu’en juin, voire jusqu’en septembre.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Uber France est dans le collimateur de trois sociétés de taxis et de concurrents, qui estime qu’UberPop, un service qui met en relation voyageurs et conducteurs occasionnels, est illégal. Après que le tribunal du commerce se soit déclaré incompétent, les trois parties plaignantes ont porté le dossier en cour d’appel.

Durant l’audience devant la cour, trois questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) ont été déposées. Deux sont en discussion à la cour de cassation, tandis qu’elle reporte sa décision en précisant qu’ « aucun élément ne rendait nécessaire que soient ordonnées  des mesures provisoires ou conservatoires ». De fait, UberPop peut donc poursuivre sa route.

Et il est probable qu’elle continue encore un moment. Le processus juridique enclenché par ces QPC est complexe et peut impliquer le Conseil constitutionnel, puisque deux autres QPC y ont été renvoyées. Autant dire que le service est loin d’être mort, au grand dam des taxis… du moins à Paris. À Bordeaux en effet, le préfet a signé un arrêté interdisant ce type d’activité engendrant un exercice illégal d’une profession réglementée.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : justice, uberpop

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook