Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Un an après l’obtention d’un diplôme, huit jeunes sur dix ont un emploi





Le 21 Avril 2017, par

Les diplômes sont toujours le chemin le plus sûr vers l’emploi. La dernière étude de l’Apec le démontre une fois encore : en sortant de leurs études, les diplômés de l’enseignement supérieur trouvent un emploi dans leur très grande majorité.


Douze mois après l’obtention d’un Bac + 3 (licence), 82% des étudiants à issus de la promotion 2015 avaient un emploi. Le baromètre annuel de l’Apec indique même que 92% d’entre eux ont connu une première expérience professionnelle dans l’année. Le diplôme est le passeport le plus sûr vers l’emploi, précise encore l’association pour l’emploi des cadres. Pour les Bac + 5, 53% occupaient un poste de cadre un an après l’obtention du diplôme, dont 55% un CDI.

Les Bac + 3 et + 4 sont moins bien lotis en la matière, 9% d’entre eux seulement bénéficiant d’un emploi de cadre (45% un CDI). La rémunération médiane est également plus élevée pour les Bac + 5 : 28 000 euros et plus, contre 21 600 euros pour les Bac + 3 et + 4. Pour ce qui concerne les Bac + 5, un tiers des postes obtenus l’ont été via des offres d’emploi. La mise en ligne d’un CV sur internet et le réseau relationnel suivent de loin avec 15% chacun, puis une candidature spontanée (14%).

Ces diplômés, qui ont mis en moyenne deux mois et demi pour trouver ce premier emploi, attribuent une note de 7/10 pour leur satisfaction globale par rapport l’emploi. 24% de ces Bac + 5 estiment que leur travail est un « job alimentaire » — le ratio est de 33% pour les Bac +3. Tout n’est donc pas rose pour ces jeunes sortis de l’école.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : emploi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"
















Rss
Twitter
Facebook