Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Un bonus écologique de 200 euros sur l'achat d'un vélo électrique





Le 19 Février 2017, par

Un bonus écologique pour les vélos électriques vient d'être mis en œuvre. Il se monte à 20% du prix d'achat (à hauteur de 200 euros maximum) pour l'achat d'un tel appareil. Le décret a été publié ce samedi 18 février au Journal officiel.


Cette subvention, similaire au « bonus écologique » pour les voitures,  a été intégrée au Code de l'énergie et elle est valable jusqu'au 31 janvier 2018. Attention, on ne peut en profiter qu'une fois par personne, il est impossible de la cumuler en multipliant les vélos à assistance électrique (VAE) ! Quoi qu'il en soit, ce bonus sera le bienvenu, le prix moyen d'un vélo électrique dépassant les mille euros.

D'après le décret, ces 20% ou 200 euros se destinent à « l'acquisition ou la location de véhicules à moteur à deux ou trois roues et de quadricycles à moteur électriques d'une puissance maximale nette du moteur inférieure à 3kW et n'utilisant pas de batterie au plomb ». Si on souhaite en profiter dès maintenant, il faut se rendre facture à l'appui à l'Agence de services et de paiement. Un site web va être mis en ligne pour aider à la promotion de cette initiative.

Cette aide de l'État s'ajoute à des dispositifs plus locaux, qui ne sont pas forcément cumulables. Une quarantaine de villes et d'agglomérations ont en effet créé des « bonus écolos » sur les VAE. Le premier d'entre-eux remonte même à 2007, à Aix-les-Bains. À Paris, les services de la mairie prennent à leur charge un tiers du prix du VAE à concurrence de 400 euros.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : écologie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?