Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Un milliard de smartphones livrés en 2013





Le 28 Janvier 2014, par

C'est historique : il s'est vendu en 2013 un milliard de smartphones, d'après un décompte d'IDC. C'est 38,4% de mieux qu'en 2012, où 725 millions de téléphones intelligents avaient trouvé preneur.


Depuis le lancement de l'iPhone en 2007, le secteur du smartphone n'a cessé de prendre de l'ampleur. L'industrie de la téléphonie s'est complètement tournée vers ce nouveau segment, délaissant petit à petit les téléphones portables traditionnels non connectés (ou très peu) à internet. Parmi les grands gagnants, Samsung signe une performance impressionnante en livrant 313,9 millions de terminaux, soit une part de marché de 31,3%.
 
Apple et ses iPhone sont deuxième avec 153,4 millions d'unités vendues. Contrairement à son grand concurrent Samsung qui gagne 1 point de pourcentage entre 2012 et 2013, le constructeur californien perd 3,4 points sur un an, à 15,3% du marché mondial. Apple a fait un peu de place à des constructeurs asiatiques comme Huawei, LG et Lenovo : ces derniers affichent des ventes de respectivement 48,8 millions de smartphones, 47,7 millions et 45,5 millions.
 
Pour la première fois également, les smartphones ont compté pour plus de la moitié des téléphones vendus : 55,1% des mobiles vendus en 2013 étaient en effet des smartphones, alors que ce pourcentage n'était que de 41,7% en 2012. Durant le seul quatrième trimestre 2013, 284,4 millions de smartphones ont été livrés - à comparer aux 494,4 millions sur toute l'année 2012.
 
Cette prise de pouvoir s'explique notamment par l'avènement de smartphones plus grands et surtout, des tarifs low cost de tout un pan du marché, notamment dans les pays émergents. La Chine et l'Inde font le succès des smartphones à moins de 150$. À ce tarif, on est loin des téléphones d'Apple et de Samsung en terme de fonctionnalités et de possibilités, mais il n'empêche : cela participe du volume toujours plus important des smartphones.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook