Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Unédic : les finances se portent de mieux en mieux





Le 14 Juin 2023, par Paolo Garoscio

L'Unédic, l'organisme qui gère l'assurance chômage en France, est en voie de réaliser une impressionnante reprise financière. Après avoir été frappée par la crise du Covid-19, l'Unédic prévoit maintenant des excédents significatifs pour les années à venir.


L’Unédic anticipe une hausse de son excédent jusqu’en 2025

L'Unédic prévoit des soldes positifs pour la période 2023-2025. En effet, l'organisme anticipe un excédent de 4,4 milliards d'euros en 2023, de 5,4 milliards en 2024, et de 8,7 milliards d'euros en 2025. Ces chiffres sont le reflet d'une amélioration notable de la situation financière de l'Unédic, qui a enregistré un excédent de 4,3 milliards d'euros en 2022.

L'organisme prévoit également une augmentation de ses recettes grâce à une hausse des cotisations et de la masse salariales. En théorie, de nombreux salariés devraient voir leur rémunération augmenter d'ici à 2025, ce qui entraînera une augmentation correspondante des cotisations pour l'assurance-chômage. De quoi lui permettre de combler le trou historique de 2020, au moins. Cette année-là, la pandémie et les mesures mises en place lui ont coûté plus de 17 milliards d’euros.

Une amélioration sur le front du chômage

La baisse prévue du nombre de demandeurs d'emploi est l'un des facteurs clés de cette amélioration financière. L'Unédic prévoit une diminution du nombre de chômeurs indemnisés, passant de 2,5 millions en 2023 à 2,3 millions en 2025. Cette baisse est attribuée à une amélioration du marché du travail, avec la création de 132 000 emplois prévue en 2025, et à l'effet des réformes de l'assurance-chômage de 2021 et 2023.

Enfin, l'Unédic prévoit une réduction significative de sa dette, qui devrait passer de 60,7 milliards d'euros fin 2022 à 42,3 milliards d'euros fin 2025. Cette réduction permet de « créer les bonnes conditions pour faire face à d'éventuels chocs économiques », souligne l'Unédic.

Sauf si le gouvernement décide, comme il l’a laissé entendre, de capter une partie de cet excédent pour financer la réforme de Pôle emploi. L’organisme va se transformer en France Travail avec pour objectif de mieux accompagner les Français pour retrouver un poste.

 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook