Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Viadeo : les difficultés du LinkedIn français





Le 18 Janvier 2016, par

Viadeo, que l'on présente souvent comme le LinkedIn « à la française », est en difficulté. La start-up affiche des résultats médiocres, son cours en Bourse ne cesse de chuter, et sa stratégie d'expansion à l'international est remise en cause.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
L'entreprise a démis de ses fonctions son PDG, qui est aussi son fondateur, Dan Serfaty. Il est remplacé par Renier Lemmens, l'ancien patron de la branche Europe de PayPal, et il aura fort à faire pour replacer Viadeo sur de bons rails : la société n'est pas en grande forme.

Le cours de Bourse de Viadeo, qui y a fait son entrée à l'été 2014, ne cesse de piquer du nez. Alors que l'entreprise cherchait à se valoriser entre 30 à 40 millions d'euros, sa capitalisation boursière n'est plus que de 16 millions. Les investisseurs sanctionnent des résultats médiocres : durant les six premiers mois de 2015, le chiffre d'affaires s'est établi à 13,5 millions d'euros ; insuffisant pour passer dans le vert, puisque les pertes se sont affichées à 6,9 millions.

Viadeo fait surtout face à une stratégie d'expansion internationale en friche, alors que la tentative d'implantation en Chine (via la filiale Tianji) a complètement échoué. Cette branche a fermé en décembre dernier, ce qui devrait permettre de limiter la casse. Mais la situation financière de la start up reste toujours très délicate. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : viadeo

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"