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Viadeo : les difficultés du LinkedIn français





Le 18 Janvier 2016, par Aurélien Delacroix

Viadeo, que l'on présente souvent comme le LinkedIn « à la française », est en difficulté. La start-up affiche des résultats médiocres, son cours en Bourse ne cesse de chuter, et sa stratégie d'expansion à l'international est remise en cause.


© Shutterstock/EconomieMatin
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L'entreprise a démis de ses fonctions son PDG, qui est aussi son fondateur, Dan Serfaty. Il est remplacé par Renier Lemmens, l'ancien patron de la branche Europe de PayPal, et il aura fort à faire pour replacer Viadeo sur de bons rails : la société n'est pas en grande forme.

Le cours de Bourse de Viadeo, qui y a fait son entrée à l'été 2014, ne cesse de piquer du nez. Alors que l'entreprise cherchait à se valoriser entre 30 à 40 millions d'euros, sa capitalisation boursière n'est plus que de 16 millions. Les investisseurs sanctionnent des résultats médiocres : durant les six premiers mois de 2015, le chiffre d'affaires s'est établi à 13,5 millions d'euros ; insuffisant pour passer dans le vert, puisque les pertes se sont affichées à 6,9 millions.

Viadeo fait surtout face à une stratégie d'expansion internationale en friche, alors que la tentative d'implantation en Chine (via la filiale Tianji) a complètement échoué. Cette branche a fermé en décembre dernier, ce qui devrait permettre de limiter la casse. Mais la situation financière de la start up reste toujours très délicate. 



Tags : viadeo

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