Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Vivendi va pouvoir s’emparer de Gameloft





Le 23 Mai 2016, par

Vincent Bolloré est bien placé pour réussir son pari sur Gameloft. Vivendi s’est en effet entendu avec Amber Capital, un fonds britannique actionnaire du studio de jeu vidéo, qui va apporter sa part à l’OPA menée par la holding.


Avec près de 15% du capital de Gameloft, et autant en droits de vote, Amber Capital possède la clé qui ouvre la porte de l’éditeur à Vivendi. Le groupe de Vincent Bolloré possède déjà près de 30% du capital de Gameloft, et 26% de  ses droits de vote. Avec le renfort du fonds britannique, il ne manquerait plus que 6% à Vivendi pour atteindre la majorité du capital de la société.

Pour attirer Amber Capital dans ses filets, Vivendi a dû revoir à la hausse son offre, qui est passée de 7,20 euros l’action, à8 euros le titre. Il semble donc désormais clair que Vincent Bolloré est à deux doigts de remporter la partie au grand dam de la famille Guillemot, qui possède 30% des droits de vote dans le studio qu’elle a fondée.

Mais l’offensive de Vivendi ne va pas s’arrêter là. Le groupe a une proie plus importante en vue : Ubisoft, un des leaders mondiaux de l’industrie du jeu vidéo, véritable poids lourds dont les succès récents le maintiennent à une distance prudente de l’appétit dévorant de Vivendi… pour le moment. La société possède actuellement près de 18% du capital d’Ubisoft, pour 15% des droits de vote. Et la volonté ferme de Vincent Bolloré de créer une activité « jeu vidéo » stratégique au sein de Vivendi semble impossible à arrêter.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : vivendi

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook