Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Voiture autonome : Google veut s'allier avec un constructeur japonais





Le 11 Septembre 2015, par

Les voitures autonomes, c'est l'avenir. C'est du moins ce qu'en pense Google, qui a mis les moyens pour développer un véhicule sans chauffeur, qui circule actuellement sur les routes de Californie en test grandeur nature.


Mais le moteur de recherche n'a pas l'intention de se muer en constructeur automobile, un secteur qui nécessite une expertise que l'entreprise ne possède pas, malgré ses énormes réserves de cash. C'est pourquoi le groupe californien a pris contact avec des constructeurs japonais. Toyota pourrait même devenir le partenaire privilégié de Google dans cette aventure.

Astro Teller, le patron du labo de recherche et développement Google X, a confirmé au Nikkei avoir des discussions avec plusieurs sociétés japonaises sur le sujet, et il se dit très ouvert. Parmi les entreprises contactés, on trouve aussi bien des constructeurs à proprement parler — Toyota, donc — que des fournisseurs de pièces automobiles.

Teller précise encore que Google ne souhaite pas et n'a pas les moyens de devenir constructeur de voitures. C'est pourquoi un ou des partenariats sont indispensables. Et de fait, les futurs véhicules autonomes embarquant les technologies de conduite autonome de Google ne devraient pas ressembler au prototype rondouillard et mignon.

Le principe est en fait d'appliquer au marché de l'automobile le même principe que dans le secteur de la téléphonie : proposer une plateforme logicielle et internet ouverte et gratuite, que Google finance grâce aux données récoltées sur les conducteurs.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : google

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook