Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Zone Euro : inflation stable à 0,5% en juin





Le 30 Juin 2014, par

La Banque Centrale Européenne (BCE) n’a toujours pas ce qu’elle veut : l’inflation dans la Zone Euro est restée stable en juin 2014 à 0,5% et ce malgré la volonté affichée de Mario Draghi et de toute la BCE de voir l’inflation tourner autour des 2% par an, condition sine qua none de la reprise économique d’après les experts.


cc/Flickr/European Central Bank
cc/Flickr/European Central Bank
Si une inflation en zone euro de 2% est une des conditions nécessaires pour que la reprise soit une réalité en Europe, il semblerait qu’il faudra attendre encore un peu pour que cela se réalise car l’inflation dans la zone euro n’a toujours pas décidé de se redresser.
 
En juin 2014, et malgré les différentes mesures prises par la BCE dont le taux de dépôt négatif (une première dans l’histoire de l’institut bancaire européen) le taux d’inflation est resté stable à 0,5%, bien en-deçà des 2% voulus par Mario Draghi et ses collègues, selon la dernière donnée publiées par Eurostat.
 
Une bonne nouvelle vient toutefois de la part de ‘l’inflation dans les services qui a atteint, en juin 2014, 1,3%. Mais dans le secteur de l’énergie l’inflation a été de seulement 0,1% tandis qu’elle a même été négative (-0,2%) dans trois secteurs clé de la consommation : la nourriture, le tabac et l’alcool.
 
Certaines données permettent toutefois d’espérer que la situation ira en s’améliorant. En Grèce, par exemple, la consommation a subit un bon de 7,3% par rapport à l’année 2013 confirmant que le pays semble sortir doucement la tête de l’eau, après avoir été fortement frappé par la crise économique mondiale de 2008.
 


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook