Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

iPhone : la révolution mobile a été lancée il y a dix ans





Le 9 Janvier 2017, par

Il y a dix ans jour pour jour, Apple dévoilait l’iPhone, un téléphone « révolutionnaire », selon le mot de Steve Jobs, fondateur et patron de l’entreprise. L’appareil a initié un bouleversement non seulement de l’industrie, mais également des usages.


Avec son grand écran (pour l’époque) tactile et ses fonctions jamais vu, l’iPhone de 2007 a fait sensation. Les smartphones de l’époque comportaient des claviers physiques, de petits écrans, et leur interface était complexe. Avec l’iPhone, Apple et son charismatique patron d’alors avaient su capter l’air du temps et mettre ensemble plusieurs technologies disparates dans un produit devenu depuis une icône.

Depuis, l’industrie de la téléphonie s’est complètement recomposée : BlackBerry s’est transformé en éditeur de logiciels, Nokia a vendu son activité mobile à Microsoft, les constructeurs asiatiques ont émergé, … La concurrence s’est emparée des innovations d’Apple (à son corps défendant, bien souvent), et grâce à Android, le système d’exploitation de Google, elle a su prospérer mieux que le créateur de l’iPhone. 

Si le smartphone d’Apple capte entre 10 et 15% du marché, le constructeur se console avec la part qu’il s’arroge en valeur : Apple représente en effet plus de 90% des profits de l’industrie du smartphone. Et il reste toujours en bonne place dans les usages culturels. Cet anniversaire est toutefois marqué par une mauvaise nouvelle : pour la première fois en quinze ans, le chiffre d’affaires d’Apple 2016 était en baisse, en raison des ventes moins importantes d’iPhone…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : apple

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »
















Rss
Twitter
Facebook