Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Numericable-SFR : la première publication de résultats affiche les pertes





Le 5 Mars 2015, par

Ce jeudi 5 mars 2015 le groupe de télécoms Numericable-SFR issu de la vente de SFR par Vivendi au cablo-opérateur détenu par Altice, la holding luxembourgeoise de Patrick Drahi, en 2014, a publié ses premiers résultats. Malgré la fusion ce sont des pertes qui sont affichées. Toutefois les investisseurs ne semblent pas encore s'inquiéter pour la suite des événements.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
SFR-Numericable n'est pas rentable. Voilà ce qui ressort de la publication des résultats du groupe qui affichent une perte nette de 175 millions d'euros en 2014. Une perte toutefois due aux frais de fusion entre les deux entités.

Ce qui est plus inquiétant c'est que le chiffre d'affaires est également en baisse, de 5%, à 11,43 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires cumulé des deux entités en 2013, quand elles étaient encore séparées, était de 12 milliards d'euros. Numericable-SFR a toutefois une explication : la baisse du chiffre d'affaires est due à "l'érosion des revenus mobiles" qui ont baissé de 5,9% en 2014. C'est peut-être pour cette raison que SFR a augmenté tous ses forfaits de 1 euro en 2015 (ce qui pourrait donner lieu à une perte massive d'abonnés).

La publication des résultats ne semble toutefois pas inquiéter la Bourse et les investisseurs qui estiment encore viable le ration dette Ebitda de la nouvelle entité. Jérôme Yomtov se veut de son côté rassurant : " Nous sommes au point de départ de nos 15 chantiers de synergies" a-t-il déclaré. Ces synergies devraient en effet permettre de grosses économies, notamment en infrastructure.

La situation est donc encore tenable, mais pour combien de temps ? Difficile à dire alors que la maison-mère de Numericable, Altice, a perdu 413 millions d'euros en 2014 et que Numericable-SFR aimerait bien racheter Bouygues Telecom et son réseau 4G. Une offre de 7,5 milliards d'euros aurait même été proposée à Martin Bouygues mais ce dernier l'a refusée.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook