21,2 milliards d’euros de redressement fiscal pour 2015




Le 3 Mars 2016, par Aurélien Delacroix

La lutte contre la fraude fiscale porte ses fruits. Bercy a enregistré 21,2 milliards d’euros provenant de redressements fiscaux — c’est 10% de mieux par rapport à 2014.


© Shutterstock/EconomieMatin
La manne est bienvenue pour le gouvernement… mais moins bonne pour les entreprises, d’où provient la majorité des redressements. Les particuliers ont tout de même déboursé 4,39 milliards d’euros pour 2015, dont 1,02 milliard au titre de l’ISF. Globalement, les sommes redressées se sont élevées à 16,1 milliards d’euros, les pénalités ont représenté 5 milliards.

Ces chiffres sont impressionnants, mais ils ne représentent pas nécessairement tout ce que les caisses de l’État vont récupérer. Il faut d’abord encaisser ces sommes, qui ont été notifiées l’an dernier sans être nécessairement toutes payées par les contribuables et les entreprises : dans sa grande sagesse, Bercy accorde en effet des étalement. Et il arrive qu’il n’y ait tout simplement aucun recouvrement.

En 2015, l’État a donc recouvré 12,2 milliards d’euros : c’est moins important c’est certain, mais toujours plus élevé que l’année précédente. La progression sur un an a été de 17,3%.


Tags : fisc